L’histoire du Groupe Mycologique Nazairien (GMN)

Yvon DELAHAYEFrancis Halet

Jean-Noël LE FOLL

Francis Halet in memoriam

Agrandir le dessin de Roland Sabatier

 

Le 13 mars 1966, quelques passionnés de champignons dont le Docteur Gaillard et  Monsieur Yvon Delahaye (pharmacien à St Nazaire) vont réunir une bande de 18 mycophiles passionnés qui vont en entrainer d’autres dans l’aventure afin de créer « Le club mycologique Nazairien »

Monsieur Yvon Delahaye en deviendra le Président fondateur.Il est décédé en Mai 2014.

En 1990, ils sont 40 adhérents.

 

 

 

En 1993, Monsieur Yvon Delahaye laisse la présidence à Monsieur Francis Halet qui dépose des statuts afin d’officialiser  la création du « Groupe Mycologique Nazairien » (Déclaration le 09 mars 1993 avec ‘parution au Journal Officiel  du 24 mars 1993. Le siège social est situé à  son domicile.)

En 1996, ils sont 67 adhérents.

Monsieur Francis Halet, fin mycologue, nous a quittés après l’assemblée générale de janvier 2010.

Au printemps 2010, à la suite de son décès , le Groupe Mycologique Nazairien a procédé à l'élection de son nouveau Président.

 

Jean-Noël Le Foll est élu et lui succède jusqu’à ce jour.

En 2011, après la modification de ses statuts, le Groupe Mycologique Nazairien dit « GMN » fixe son siège à AGORA 1901 - Maison des associations à St Nazaire. 

Aujourd’hui nous comptons plus de 180 adhésions.

 

 

 

En 1993 sont organisées les Journées Européennes du Cortinaire à Saint-Brévin-les-Pins regroupant des  représentants de 7 pays d’Europe.

Chaque année en novembre, le G.M.N. organise les  « Journées Mycologiques de l’Estuaire (JME) » consacrées à l’étude des champignons des différents milieux dunaires.

Le G.M.N. a constitué une section botanique et, au fil du temps et des compétences de certains de ses membres, a diversifié ses centres d’intérêts : les plantes toxiques, les plantes médicinales, les plantes invasives, les orchidées, les lichens, les myxomycètes, et dernièrement les algues.

Nous organisons un SALON du CHAMPIGNON, des PLANTES et des ALGUES, le 4éme week-end d’octobre à Saint-Nazaire et diverses autres expositions, à la demande de Pénestin, de Saint Molf et de Saint-Brévin-les-Pins, ainsi que des sorties  dominicales de fin septembre à mi-novembre en forêt du Gâvre.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur le G.M.N., ses activités et plus…… Bonne visite