bandeauMyxo2.jpg

 

Les Myxomycètes

 

Des protistes

Les myxomycètes

Ni plantes, ni champignons, ni animaux ! Des Protistes ! Règne des amibes et autres trucs unicellulaires pour la plupart microscopiques. Mais traditionnellement rattachés à la mycologie. Pourquoi ? Parcequ’ils revêtent 2 aspects totalement différents dans leur cycle de vie, le second aspect étant celui appelé la fructification, les a fait assimiler à des champignons parce que leurs sporocarpes à sporocystes ressemblent étrangement à de minuscules champignons et produisent des spores.

Les myxomycètes : Stemonitopsis typhona

Les myxomycètes : plasmode

La première phase est celle d’un plasmode : énorme cellule gélatino-glaireuse translucide, blanche, jaune, orange ou rouge qui se déplace pour manger (par phagocytose) et, fait exceptionnel dans les cellules, qui contient de multiples noyaux qui se transformeront en sporocarpes.

Etudes

Notre spécialiste René Legoff, qui a initié l’étude des Myxomycètes, organise une sortie sur le terrain pour la récolte et une réunion d’observation-détermination avec loupes binoculaires et microscopes. Un stand au Salon du champignon vous présente différentes espèces et vous explique ce monde intriguant et merveilleux à la fois.

Etude des myxomycètes Les myxomycètes au Salon des champignons et des plantes

 

Fichier a télécharger: