La Mycologie

Etudier les champignons

myco1

 

La mycologie est l’étude des champignons pour parvenir à les identifier et à les classer.

Dans cette démarche, pour des raisons de sécurité alimentaire, il importe de reconnaître les champignons mortels, toxiques et potentiellement comestibles. C’est ce que savent faire les mycologues dits « déterminateurs-vérificateurs ». Mais la comestibilité n’est pas notre priorité : la mycologie ne se réduit pas à la mycophagie !

 

 

myco2Le règne des Fungi est immense et très varié. Dans cet ensemble, nous n’étudions que ce qu’on appelle les macromycètes, classés dans les divisions des Ascomycètes et des Basidiomycètes, représentant plusieurs milliers d'espèces différentes !

Elles ne sont pas toutes présentes sur nos territoires.

 

 

 

Sorties

Pour pratiquer, nous organisons des sorties sur le terrain (Forêt du Gâvre) encadrées par nos mycologues chevronnés qui assurent la détermination sur place avant le moment de convivialité qu’est le pique-nique pris en commun. Et une fois par an, une sortie est organisée avec les associations voisines : la Société Mycologique de Rennes et l’Association Mycologique de Ploemeur-Morbihan.

myco3      Détermination après récolte en forêt du Gâvre

 

Réunions

Une fois par mois (sauf Janvier, Février, Juillet et Août) nous nous réunissons au siège de l'association le lundi soir pour pratiquer la détermination en groupes ou bien, en hiver lorsqu’il n’y a plus beaucoup de champignons, nous visionnons des diaporamas.

 

Exposition

Exposition du GMN 44

 

L’aboutissement annuel de ce « travail » est l’organisation du Salon du champignon à la salle de l’Immaculée à Saint-Nazaire, le 4ème week-end d’octobre.

Tous les adhérents se mobilisent pour vous offrir une exposition dynamique et esthétique avec des stands spécialisés.