Présentation des activités du GMN

Nos activités ne sont pas celles d’une société savante

 Apprendre à identifier

L’article 2 des statuts définit l’objet de l’association ainsi que les limites de ses activités à une "contribution à…" dans les domaines de la Mycologie et de la Botanique. Tout était du domaine de la Botanique avant le XXème siècle. La Mycologie est maintenant distincte de la Botanique mais pas sa nomenclature. Quant aux Myxomycètes, bien qu’ils ne fassent plus partie du règne des Fungi, ils sont toujours étudiés par des mycologues. La tendance actuelle sépare les algues de la botanique pour fonder la Phycologie.

Nos activités consistent à apprendre à identifier les espèces de chacun de ces trois règnes du monde vivant. Cela passe par l'acquisition de quelques connaissances, de règles et de méthodes.

 

Identifier, classer, nommer

Pour cela nous apprenons à utiliser des clés de détermination basées sur l’observation des caractères macroscopiques qui sont visuels (visibles à l’œil nu ou aidé d’une loupe), tactiles, olfactifs et gustatifs et pour ceux que ça intéressent les caractères microscopiques et des réactifs chimiques.

Aujourd’hui la biologie moléculaire, en étudiant les molécules dont celles de L’A.D.N., bouscule les classifications et les noms. Certains y perdent leur latin !

Le latin, parlons-en. Ce n’est pas par pédanterie que nous l’utilisons : c’est la langue scientifique internationale pour nommer tous les organismes vivants sans risque de confusion.

La dénomination

La dénomination est dite binomiale. Elle a été instituée par le grand savant suédois Karl Von Linné le 1er mai 1753 : le 1er nom avec une initiale majuscule désigne le genre auquel appartient l’espèce elle-même désignée par le 2ème nom en minuscules, le tout en italique.

  • Exemples :
    • Amanita muscaria = Amanite tue-mouche
    • Lunaria annua = Monnaie du pape
    • Fuligo septica = Fleur de tan

Les noms communs, dits vernaculaires, sont source d‘erreurs et de confusions parce qu’ils sont trop nombreux pour désigner une seule espèce ou à l’inverse unique pour désigner plusieurs espèces y compris de règnes différents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karl Von Linné

Species Plantarum - Karl Von Linné Phallus impudicus

Des moyens et des outils

L’identification a lieu sur le terrain lors des sorties dominicales et à l’occasion des réunions mensuelles réservées aux adhérents, encadrées par les déterminateurs-vérificateurs et avec l’aide des outils dont nous sommes dotés.

  • Les adhérents recoivent par courriel chaque semestre le calendrier des sorties et des réunions
  • Les réunions ont lieu une fois par mois (sauf en janvier, février, juillet et août)

Ceci aboutit à la réalisation annuelle d’un SALON du CHAMPIGNON et des PLANTES

La Mycologie

Etudier les champignons

myco1

 

La mycologie est l’étude des champignons pour parvenir à les identifier et à les classer.

Dans cette démarche, pour des raisons de sécurité alimentaire, il importe de reconnaître les champignons mortels, toxiques et potentiellement comestibles. C’est ce que savent faire les mycologues dits « déterminateurs-vérificateurs ». Mais la comestibilité n’est pas notre priorité : la mycologie ne se réduit pas à la mycophagie !

 

 

myco2Le règne des Fungi est immense et très varié. Dans cet ensemble, nous n’étudions que ce qu’on appelle les macromycètes, classés dans les divisions des Ascomycètes et des Basidiomycètes, représentant plusieurs milliers d'espèces différentes !

Elles ne sont pas toutes présentes sur nos territoires.

 

 

 

Sorties

Pour pratiquer, nous organisons des sorties sur le terrain principalement en forêt du Gâvre (Plan de la Forêt du Gâvre et lieu de rendez-vous) encadrées par nos vérificateurs chevronnés qui assurent la détermination sur place avant le moment de convivialité qu’est le pique-nique pris en commun. Et une fois par an, une sortie est organisée avec les associations voisines : la Société Mycologique de Rennes et l’Association Mycologique de Ploemeur-Morbihan.

myco3      Détermination après récolte en forêt du Gâvre

 

Réunions

Une fois par mois (sauf Janvier, Février, Juillet et Août) nous nous réunissons au siège de l'association le lundi soir pour pratiquer la détermination en groupes ou bien, en hiver lorsqu’il n’y a plus beaucoup de champignons, nous visionnons des diaporamas.

 

Exposition

Exposition du GMN 44

 

L’aboutissement annuel de ce « travail » est l’organisation du Salon du champignon à la salle de l’Immaculée à Saint-Nazaire, le 4ème week-end d’octobre.

Tous les adhérents se mobilisent pour vous offrir une exposition dynamique et esthétique avec des stands spécialisés.

 

 

 

 

Expositions mycologiques - 2023

 

Saint-Nazaire - 28 et 29 Octobre 2023

Maison de quartier de l'Immaculée : A l'intersection de la rue du Château de Beauregard et de la route du Point du Jour

Accès par le parking de Decathlon

GPS : 47.29 , -2.2590

 

 

Inventaire des espèces exposées

Cliquer sur le lien pour ouvrir un inventaire.

 

Pénestin   - 30 septembre et 1er octobre 2023

Saint-Molf - 7 et 8 octobre 2023

Camoël     - 22 octobre 2023

 

 

 

La Botanique

Des passionnés

La botanique au GMN 44

Orobanche des dunes

 

La section Botanique a été créée en 1997 par des passionnés (la passion est toujours présente dans nos activités !). Comme pour la Mycologie, le champ d’investigation est large, tout est étudiable (ou presque !) mais pas étudié.

 

 

 

Il y a 4 groupes principaux de Plantae : les Algues, les Mousses et Hépatiques, les Fougères, et les Phanérogames. La section botanique s’intéresse principalement (mais pas exclusivement !) à l’étude des Phanérogames (Gymnospermes et Angiospermes) ce qui sommairement représente l’ensemble des plantes à fleurs et à graines.

Méthodes et objectifs

Les méthodes et l’objectif sont les mêmes qu’en Mycologie : déterminer les espèces sur la base de leurs caractères macromorphologiques et, pour ceux qui le souhaitent, les caractères microscopiques.

Cette démarche d’identification et de classement peut prendre une autre dimension dans le cadre du Salon du champignon où la section botanique présente de nombreuses espèces (parmi celles disponibles en octobre) en les rassemblant sous différents thèmes présentant un intérêt pour le grand public et sur le plan de la sécurité sanitaire : les Toxiques, les Invasives, les Médicinales, les Comestibles…..et une présentation d’espèces très spéciales et protégées : les Orchidées.

La section botanique se réunit le 1er lundi de chaque mois (sauf Janvier, Juillet et Août) et organise des sorties sur le terrain. Elle participe à la sortie inter associations annuelle et organise une sortie annuelle pour les adhérents.

Structure de la fleur Meconopsis du Pays de galles

 

 

 

Outils et livres

Livres et documentations

Pour contribuer à la connaissance des champignons, des plantes et autres myxomycètes nous utilisons des livres et de la documentation.
Un fonds documentaire a été constitué et peut être consulté pendant nos réunions.
Certains de ces ouvrages sont aussi en vente, et d'autres peuvent être
empruntés par nos adhérents lors des réunions du lundi

Ci-dessous la liste des livres disponibles en prêt :

 

De plus, à l’entrée du "Salon du champignon", nous proposons à la vente différents ouvrages sur la mycologie, la botanique et les myxomycètes.

Le Guide des champignons de France et d'Europe (R.Courtecuisse, B.Duhem) Champignons de France et d'Europe occidentale (M.Bon) Le petit livre des champignons des dunes (J.Guinberteau)

 

Un petit guide au format de poche très pratique à emmener en forêt et qui regroupe 200 espèces de champignons dont: Les 125 meilleurs comestibles et 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyens techniques

Le microscope

 

 

Nous mettons à la disposition de nos adhérents du matériel optique : loupes binoculaires et microscopes. Les salles où nous nous réunissons sont équipées en vidéo, ce qui nous permet de présenter des diaporamas et des formations à la mycologie.

 

 

 

Reflex numérique

 

Des adhérents pratiquent la photographie et nos microscopes sont équipés pour la microphotographie. Ceci nous permet de constituer un fond photographique enregistré en archive.

 

Base de données

Ordinateur portableA l’occasion des expositions et des Journées Mycologiques de l’Estuaire (JME) nous enregistrons les noms des espèces identifiées afin de constituer une base de données permettant d’analyser les évolutions dans le temps et selon les milieux, ces deux bases sont accessibles via les liens ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les algues

 

Fucus spiralis

Les algues sont des plantes mais ne font pas partie de l’activité de la section botanique.
C’est la démarche d’un de nos mycologues qui organise une à deux sorties annuelles de découverte et de reconnaissance à la Pointe du Castelli,
à Piriac.

 

Laminaria digitata

 

Fichiers à télécharger:

Prestations extérieures

Le GMN propose, aux conditions exposées ci-après, des "Interventions pour le compte de Tiers" :

  • Comités d'entreprise,
  • Comités des fêtes,
  • Associations,
  • Municipalités,
  • etc …

S’adresser au responsable des sorties du Groupe Mycologique Nazairien:

Monsieur Jean-Noël Le Foll - 21, route de Bellevue - 44117 Saint-André-des-Eaux

Vous pouvez télécharger ci-dessous la fiche de demande d'intervention, consignes et conditions d'intervention ainsi que la fiche de paiement d'une intervention.

 

 

Les Myxomycètes

 

Des protistes

Les myxomycètes

Ni plantes, ni champignons, ni animaux ! Des Protistes ! Règne des amibes et autres trucs unicellulaires pour la plupart microscopiques. Mais traditionnellement rattachés à la mycologie. Pourquoi ? Parcequ’ils revêtent 2 aspects totalement différents dans leur cycle de vie, le second aspect étant celui appelé la fructification, les a fait assimiler à des champignons parce que leurs sporocarpes à sporocystes ressemblent étrangement à de minuscules champignons et produisent des spores.

Les myxomycètes : Stemonitopsis typhona

Les myxomycètes : plasmode

La première phase est celle d’un plasmode : énorme cellule gélatino-glaireuse translucide, blanche, jaune, orange ou rouge qui se déplace pour manger (par phagocytose) et, fait exceptionnel dans les cellules, qui contient de multiples noyaux qui se transformeront en sporocarpes.

Etudes

Notre spécialiste René Legoff, qui a initié l’étude des Myxomycètes, organise une sortie sur le terrain pour la récolte et une réunion d’observation-détermination avec loupes binoculaires et microscopes. Un stand au Salon du champignon vous présente différentes espèces et vous explique ce monde intriguant et merveilleux à la fois.

Etude des myxomycètes Les myxomycètes au Salon des champignons et des plantes

Fichier a télécharger: