L’histoire du Groupe Mycologique Nazairien - GMN

Yvon DELAHAYE

 

 

Francis Halet

 

 

Jean-Noël LE FOLL

 Annick

 

Francis Halet in memoriam

Agrandir le dessin de Roland Sabatier

 

 

Le 13 mars 1966, quelques passionnés de champignons, dont le Docteur Gaillard et  Monsieur Yvon Delahaye (pharmacien à Saint-Nazaire), vont réunir une bande de 18 mycophiles passionnés qui vont en entraîner d’autres dans l’aventure afin de créer « Le club mycologique nazairien »

Monsieur Yvon Delahaye en deviendra le Président fondateur. Il est décédé en Mai 2014.

En 1990, ils sont 40 adhérents.

 

 

 

En 1993, Monsieur Yvon Delahaye laisse la présidence à Monsieur Francis Halet qui dépose des statuts afin d’officialiser  la création du « Groupe Mycologique Nazairien » (Déclaration le 9 mars 1993 avec parution au Journal Officiel  du 24 mars 1993).
Le siège social est situé à  son domicile.

En 1996, ils sont 67 adhérents.

Monsieur Francis Halet, fin mycologue, nous a quittés après l’assemblée générale de janvier 2010.

 

 

Au printemps 2010, à la suite de son décès, le Groupe Mycologique Nazairien a procédé à l'élection de son nouveau Président

Jean-Noël Le Foll est élu et lui succède.

En 2011, après la modification de ses statuts, le Groupe Mycologique Nazairien, dit « GMN », fixe son siège à AGORA 1901 - Maison des associations à Saint-Nazaire. 

En 2010 nous comptons plus de 180 adhésions.

 

 

Après 9 ans d'activités intenses, Monsieur Jean-Noël Le Foll laisse la présidence à Madame Annick Tessier qui a été élue le 11 janvier 2019 lors du Conseil d'Administration.


Monsieur Le Foll reste au GMN et continuera à partager ses connaissances en mycologie au sein de l'association et même  au delà.

 

 

 

 

En 1993 sont organisées les Journées Européennes du Cortinaire à Saint-Brévin-les-Pins regroupant des  représentants de 7 pays d’Europe.

Chaque année en novembre, le GMN organise les  « Journées Mycologiques de l’Estuaire (JME) » consacrées à l’étude des champignons des différents milieux dunaires de la région.

Le GMN a constitué une section botanique en 1994 et, au fil du temps et des compétences de certains de ses membres, a diversifié ses centres d’intérêts : les plantes toxiques, les plantes médicinales, les plantes invasives, les orchidées, les lichens, les myxomycètes, et dernièrement les algues.

Nous organisons un Salon du Champignon et des Plantes Sauvages, le 4ème week-end d’octobre à Saint-Nazaire et diverses autres expositions, à la demande : Pénestin, Saint-Molf, Camoël, Saint-Brévin-les-Pins ; ainsi que des sorties  dominicales de fin septembre à fin novembre, principalement en forêt du Gâvre.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur le GMN, ses activités et bien plus … Bonne visite