Les outils

Livres et documentations

Pour contribuer à la connaissance des champignons, des plantes et autres myxomycètes nous utilisons des livres et de la documentation.
Un fonds documentaire a été constitué et peut être consulté pendant nos réunions.
Certains de ces ouvrages sont aussi en vente ou peuvent être
empruntés par nos adhérents lors des réunions du lundi.
Voir la liste ci-dessous : (A venir)

 

De plus, à l’entrée du "Salon du champignon d’automne", nous proposons à la vente différents ouvrages sur la mycologie, la botanique et les myxomycètes.

Le Guide des champignons de France et d'Europe (R.Courtecuisse, B.Duhem) Champignons de France et d'Europe occidentale (M.Bon) Le petit livre des champignons des dunes (J.Guinberteau)

 

Un petit guide au format de poche très pratique à emmener en forêt et qui regroupe 200 espèces de champignons dont: Les 125 meilleurs comestibles et 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyens techniques

Le microscope

 

 

Nous mettons à la disposition de nos adhérents du matériel optique : loupes binoculaires et microscopes.Les salles où nous nous réunissons sont équipées en vidéo, ce qui nous permet d’utiliser l’ordinateur de l’association et de présenter des diaporamas et des formations à la mycologie.

 

 

Reflex numérique

 

Des adhérents pratiquent la photographie et nos microscopes sont équipés pour la microphotographie. Ceci nous permet de constituer un fond photographique enregistré en archive.

 

Base de données

Ordinateur portableA l’occasion des expositions et des Journées Mycologiques de l’Estuaire (JME) nous enregistrons les noms des espèces identifiées afin de constituer une base de données permettant d’analyser les évolutions dans le temps et selon les milieux, ces deux bases sont accessibles via les liens ci-dessus.