Jussie.jpg

La Botanique

Des passionnés

La botanique au GMN 44

Orobanche des dunes

 

La section Botanique a été créée en 1997 par des passionnés (la passion est toujours présente dans nos activités !). Comme pour la Mycologie, le champ d’investigation est large, tout est étudiable (ou presque !) mais pas étudié.

 

 

 

Il y a 4 groupes principaux de Plantae : les Algues, les Mousses et Hépatiques, les Fougères, et les Phanérogames. La section botanique s’intéresse principalement (mais pas exclusivement !) à l’étude des Phanérogames (Gymnospermes et Angiospermes) ce qui sommairement représente l’ensemble des plantes à fleurs et à graines.

Méthodes et objectifs

Les méthodes et l’objectif sont les mêmes qu’en Mycologie : déterminer les espèces sur la base de leurs caractères macromorphologiques et, pour ceux qui le souhaitent, les caractères microscopiques.

Cette démarche d’identification et de classement peut prendre une autre dimension dans le cadre du Salon du champignon où la section botanique présente de nombreuses espèces (parmi celles disponibles en octobre) en les rassemblant sous différents thèmes présentant un intérêt pour le grand public et sur le plan de la sécurité sanitaire : les Toxiques, les Invasives, les Médicinales, les Comestibles…..et une présentation d’espèces très spéciales et protégées : les Orchidées.

La section botanique se réunit le 1er lundi de chaque mois (sauf Janvier, Juillet et Août) et organise des sorties sur le terrain. Elle participe à la sortie inter associations annuelle et organise une sortie annuelle pour les adhérents.

Structure de la fleur Meconopsis du Pays de galles